Le Nord de l’Ontario, avec ses paysages magnifiques, ses travailleurs acharnés et ses communautés résilientes, représente une part importante de l’identité et du potentiel de notre province. Pourtant, Doug Ford et les conservateurs continuent de négliger la région et ses défis uniques. Le Nord mérite mieux.
En tant que chef du Parti libéral de l’Ontario, Bonnie reconnaîtra l’immense potentiel du Nord. Elle apportera des solutions sur mesure qui favoriseront la croissance économique, amélioreront l’infrastructure, relieront les communautés et enrichiront la qualité de vie de tous les habitants du Nord de l’Ontario.
Voici trois domaines principaux dans lesquels Bonnie Crombie et les libéraux de l’Ontario tiendront leurs promesses :
#1 Améliorer la qualité de vie en investissant dans les soins de santé, l’éducation et nos communautés
- Veiller à ce que les communautés nordiques bénéficient d’un accès amélioré et équitable aux soins de santé, y compris aux hôpitaux, aux cliniques, aux établissements de soins de longue durée et au personnel soignant.
- Attirer davantage d’étudiants pour qu’ils obtiennent des diplômes dans le domaine de la santé et qu’ils restent dans le Nord de l’Ontario après avoir obtenu leur diplôme en offrant des frais de scolarité gratuits liés à un accord de service pluriannuel.
- Construire de nouveaux établissements de soins de santé plus proches du domicile, comme l’hôpital du lac des Bois, et développer les services de télésanté et de télémédecine pour aider les personnes vivant dans des communautés éloignées et mal desservies.
- Créer un groupe de travail chargé d’identifier et de combler les lacunes qui existent dans la structure actuelle de la subvention pour les déplacements dans le Nord de l’Ontario et d’investir suffisamment dans ce programme pour que les résidents du Nord de l’Ontario puissent accéder aux soins en temps voulu.
- Empêcher les fermetures d’écoles qui obligent les élèves à parcourir de longues distances et offrir aux éducateurs des incitations économiques pour qu’ils restent dans le Nord.
- Mettre en œuvre des programmes ciblés pour améliorer les taux de rétention et d’obtention de diplômes dans les écoles du Nord en recrutant des conseillers d’orientation pour assurer la planification des études et des carrières.
- Développer les possibilités d’apprentissage de l’histoire, des cultures et des langues indigènes en présence attentive des anciens et des gardiens du savoir indigène.
- Élargir l’accès à l’éducation francophone dans le Nord de l’Ontario, de la maternelle à la 12e année et dans les écoles postsecondaires.
- Investir dans le traitement, le rétablissement et la réadaptation des personnes qui luttent contre la consommation d’opioïdes et la toxicomanie.
- Améliorer les programmes de prévention du suicide, de santé mentale et de bien-être pour assurer le bien-être des élèves.
- Soutenir les forces de l’ordre municipales dans la création d’équipes mobiles d’intervention rapide en cas de crise, afin d’éviter aux personnes en situation de crise d’être inutilement impliquées dans le système de justice pénale.
- Renforcer et financer les services de police auxquels les communautés autochtones peuvent faire confiance et sur lesquels elles peuvent compter.
- Établir un partenariat avec les municipalités du Nord afin de fournir aux forces de l’ordre locales un financement adéquat pour le recrutement et la fidélisation du personnel, ainsi que pour l’acquisition d’outils et de ressources modernes leur permettant d’agir rapidement contre les armes à feu, les gangs, les vols de voitures, le trafic d’êtres humains et de stupéfiants et la violence.
#2 Favoriser une croissance économique durable
- Libérer le potentiel du Nord de l’Ontario pour en faire le moteur de notre transition vers une économie propre en développant le Cercle de feu et en attirant de nouveaux investissements dans le secteur minier.
- Accélérer le processus d’extraction des minéraux critiques dans le respect de l’environnement et en reconnaissant les droits, l’équité et le bien-être des peuples autochtones.
- Impliquer de manière significative les communautés autochtones dans toutes les questions qui affectent leurs terres, leurs ressources et leurs droits.
- Augmenter le crédit d’impôt pour l’énergie dans le Nord de l’Ontario afin de soutenir les familles et le Programme d’avantages énergétiques pour le Nord, en reconnaissant les coûts énergétiques plus élevés dans les communautés du Nord.
- Renforcer le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario – un fier héritage des libéraux de l’Ontario – pour favoriser, soutenir et diversifier la croissance économique du Nord.
- Soutenir les industries du Nord de l’Ontario dans les domaines de la fabrication de pointe, de l’acier propre, de l’agriculture, du tourisme, de la sylviculture, de l’exploitation forestière, de l’exploitation minière, des arts et de la culture afin de créer des emplois et de garantir un partage équitable des ressources avec les communautés indigènes et nordiques.
- Remédier à la pénurie de main-d’œuvre et réduire la probabilité de récidive en créant des possibilités de formation et en construisant des logements de transition pour les personnes qui sortent du système de justice pénale.
- Renforcer les possibilités de formation aux métiers spécialisés afin de mettre un terme à l’exode des jeunes.
#3 Améliorer et développer les infrastructures de logement, numériques et de transport
- Élargir les 68 derniers kilomètres de la route 69 à 4 voies et désigner les routes 69, 11 et 17 comme routes de classe 1.
- Renforcer la connectivité intercommunautaire en améliorant les infrastructures numériques et à large bande.
- Améliorer les bus intercommunautaires subventionnés et travailler en collaboration avec la Commission de transport Ontario Northland pour accélérer la mise en œuvre du service ferroviaire de passagers Ontario Northlander, afin d’améliorer les réseaux de transport régionaux.
- Installer de nouvelles stations de recharge pour véhicules électriques le long des autoroutes et dans les zones urbaines afin de permettre aux résidents et aux touristes de recharger leurs véhicules.
- Remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le Nord, réduire les coûts de construction et construire plus de logements plus rapidement.
- Réduire la charge réglementaire qui rend le logement inabordable.
- Investir dans le développement d’infrastructures résistantes au climat et maintenir les infrastructures existantes en bon état afin d’établir une chaîne d’approvisionnement solide, fiable et résistante aux intempéries, et de permettre aux entreprises du Nord de l’Ontario de transporter des marchandises rapidement, en toute sécurité et de manière fiable.
Cette vision commune va au-delà des politiques et des investissements. Il s’agit de respect, de compréhension et d’un véritable partenariat avec les communautés autochtones, les résidents et les dirigeants locaux, ainsi que les parties prenantes. Avec Bonnie à la tête du Parti libéral de l’Ontario, le Nord de l’Ontario participera activement aux processus de prise de décision, en veillant à ce que sa voix soit non seulement entendue, mais qu’elle contribue à façonner son avenir.
Bonnie continuera à parcourir le Nord pour entendre les libéraux de l’Ontario, les habitants et les dirigeants locaux, les communautés autochtones, les groupes de parties prenantes et les entreprises sur les possibilités qui s’offrent à eux dans le Nord.
Vous avez une idée? Envoyez-moi un courriel.