Soutenir L’Alimentation et les Fermes

Bonnie on a farm

L’Ontario: Un Lieu de Croissance

L’Ontario cultive plus de 200 produits et compte plus de 48 000 fermes. Près d’un habitant de la province sur dix travaille dans le secteur agroalimentaire, qui contribue à hauteur de 47 milliards de dollars à notre PIB (produit intérieur brut) annuel. Les agriculteurs de l’Ontario ne nourrissent pas seulement les Canadiens, mais aussi des millions de personnes dans le monde entier.

Malheureusement, Doug Ford et les conservateurs permettent que nos fermes soient recouvertes de pavés, ne soutiennent pas nos agriculteurs alors qu’ils accumulent des millions de dollars de pertes financières, et n’aident pas les agriculteurs à adopter des technologies nouvelles et innovantes.

Je crois que le secteur agroalimentaire de l’Ontario est essentiel pour créer une prospérité partagée et durable, garantir la sécurité alimentaire et continuer de bâtir sur nos innovations et notre compétitivité historiques.

En parcourant la province, j’ai admiré la ténacité, la persévérance et la gestion de nos agriculteurs. Ils sont créateurs d’emplois, gardiens de la terre, travailleurs disciplinés et piliers de leurs communautés. Les agriculteurs continuent à bâtir sur nos succès dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture en gérant soigneusement la terre et ses ressources afin de créer une prospérité partagée et durable en Ontario.

En tant que leader et premier ministre, je m’engage à transformer l’Ontario en une puissance agricole, en tirant parti de la force et du potentiel de la terre, de l’eau, de l’air et des agriculteurs de toute la province. Voici quelques occasions de croître ensemble :

Protéger les terres agricoles de premier choix et promouvoir un secteur agroalimentaire durable.

  • Protéger les terres agricoles de premier choix de l’Ontario par la création d’une “ceinture alimentaire et aquatique”, et privilégier le développement et l’intensification des zones déjà disponibles, plutôt que l’étalement urbain, conformément à mon plan pour le logement.
  • Soutenir la gestion de l’offre pour éviter les fluctuations importantes de l’offre et des prix, et soutenir les revenus des agriculteurs.
  • Améliorer le programme de gestion des risques afin que le secteur agricole de l’Ontario dispose des outils nécessaires pour faire face aux défis posés par l’inflation, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, le changement climatique, l’instabilité géopolitique et d’autres facteurs locaux et mondiaux.
  • Surveiller la santé des sols et la qualité de l’eau dans les bassins versants prioritaires, tester l’efficacité des meilleures pratiques de gestion en collaboration avec les agriculteurs et établir un réseau de fermes de démonstration.
  • Augmenter d’au moins 10 % les achats d’aliments produits localement dans le secteur public au sens large, en partenariat avec Supply Ontario.

Construire une chaîne d’approvisionnement résiliente pour soutenir la sécurité alimentaire et renforcer les économies locales.

  • Introduire une loi sur le droit à la réparation afin d’équiper les agriculteurs d’outils appropriés qui améliorent la productivité et réduisent le coût de l’activité.
  • Encourager l’excellence et traduire la recherche agricole en solutions pratiques axées sur la prévention et le contrôle des maladies du bétail et des plantes, le bien-être des animaux, la reproduction, la biosécurité et la gestion des nutriments.
  • Établir un Fonds de développement de l’alimentation locale pour soutenir les projets locaux novateurs dans le domaine de l’agriculture et de la transformation des aliments, créer des emplois, augmenter la valeur, attirer de nouveaux investissements et accroître la sensibilisation et la demande d’aliments cultivés et récoltés en Ontario.
  • Introduire une loi sur l’agriculture de demain afin de mettre en place un cadre de planification de la relève simple, flexible et axé sur les agriculteurs locaux, et le réviser tous les cinq ans.
  • Mettre en place des cliniques vétérinaires mobiles et des installations d’urgence offrant un service ouvert 24 heures et 7 jours sur 7, et étudier la possibilité d’améliorer les soins virtuels et la télémédecine pour faciliter l’accès aux professionnels vétérinaires dans les régions mal desservies.

Développer le secteur agroalimentaire de l’Ontario et le promouvoir à l’échelle mondiale en renforçant l’innovation, la commercialisation, l’exportation et les activités à valeur ajoutée.

  • Augmenter de 15 % les exportations de cultures, de produits agroalimentaires et de produits à valeur ajoutée de l’Ontario en diversifiant la clientèle et en identifiant de nouveaux marchés par initier des missions commerciales agricoles, d’études de marché et de campagnes de promotion.
  • Élaborer un plan d’action global pour aider les exploitations agricoles à mieux résister aux sécheresses, aux précipitations plus intenses et aux autres phénomènes météorologiques extrêmes liés à la crise climatique, ainsi que pour mieux prévoir et identifier les vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement et y répondre.
  • Renforcer les capacités de transformation des aliments à valeur ajoutée, attirer de nouveaux investissements du secteur privé et soutenir la modernisation en collaboration avec les parties impliquées dans le secteur agroalimentaire.
  • Investir dans des possibilités d’apprentissage de la ferme à la salle de classe en créant de programmes d’enseignement secondaire et postsecondaire axés sur l’agriculture, l’agro-industrie, les sciences vétérinaires, la gestion du bétail, la transformation des produits laitiers, de la volaille et des aliments, afin que davantage de jeunes puissent faire carrière dans l’agroalimentaire.

Je continue de parcourir la province et j’aimerais que vous me fassiez part de vos commentaires.